CFPC Jonction
Projet de rénovation et surélévation du CFPC
Vainqueur de l’appel d’offre initié par l’OCBA pour la rénovation des installations techniques du CFPC-Jonction, d2 Architectes et Associés SA a su faire preuve de compétences en considérant les besoins des utilisateurs et de l’Etat.
En effet, au fur et à mesure de l’étude du projet, le bureau d2A s’est rendu compte que les besoins actuels du CFPC ainsi que la rénovation des installations techniques n’étaient pas aboutis et que le bâtiment actuel pouvait permettre de réunir tous les besoins.
Après analyse de faisabilité, étude historique et du contexte du bâtiment, d2A a proposé d’optimiser le bâtiment en créant une surélévation afin de densifier la bâtisse pour répondre au besoin urgent du manque de locaux. Ainsi, l’évolution du projet propose une surélévation comprenant 16 salles de classe (au lieu de 3 dans le projet initial) 2 ateliers qui n’étaient pas prévus et des installations techniques. L’étude minutieuse du bâtiment, actuellement composé d’une toiture à deux pans a permis de comprendre qu’au début l’édifice avait une toiture plate. Cette analyse fine, a démontré la faisabilité du projet de la surélévation dans un site protégé en redonnant au bâtiment sa forme d’origine. Par ailleurs, le projet de cette extension en continuité avec son image industrielle s’intègre délicatement dans le site en s’alignant aux bâtiments actuels adjacents composés d’un étage supérieur.
Cette étude a été approuvée par le maître de l’ouvrage et ce nouveau projet fera l’objet d’un appel d’offre de la part de l’Etat de Genève.
Cette expérience démontre la capacité de d2 Architectes et Associés SA à mettre tout en oeuvre pour analyser et optimiser le potentiel d’un projet selon les besoins de ses clients.
Rénovation des installations techniques et remises aux normes AEAI/CVSE
En parallèle de la proposition de la surélévation, d2A a réalisé les phases SIA 102 de l’avant- projet aux appels d’offres selon le projet de base pour lequel le bureau a été mandaté. Suite à l’intérêt que générait cette surélévation, l’exécution des travaux s’est alors réduite pour que la rénovation de certaines techniques (CVCSE) soit réalisée par la suite en cohérence avec ce nouveau projet d’extension.
Toutefois, le bureau d2A a effectué l’exécution de divers travaux tel que la création d’une cabine peinture, le remplacement d’une installation d’aspiration pour l’atelier débitage, l’assainissement des conduits au sous-sol et d’un groupe sanitaire, la remise aux normes AEAI (remplacement de portes et mise à jour des voies de fuite), la rénovation d’installations électriques (remplacement de tous les luminaires, remise aux normes de la cabine TGBT, et des tableaux électrique qui sont en cours) mais aussi l’amélioration du confort thermique de certains ateliers qui souffraient d’un manque d’isolation (remplacement de fenêtres et de portes, réfection d’une partie de la façade aujourd’hui isolée ainsi que l’isolation intérieur d’un atelier).
Pour ce faire, les travaux ont été organisés de tel manière à permettre l’utilisation du bâtiment en activité. Les interventions bruyantes et nuisantes, comme la démolition et la dépollution, ont été planifiées lors des périodes des vacances scolaires. Les travaux dont la cohabitation avec les utilisateurs étaient envisageables ont été définis de manière précise, en accord avec les occupants et le maître d’ouvrage.
Ainsi, la bonne communication et la coordination entre les différents acteurs ont permis de développer le projet avec sérénité dans un site dont la difficulté principale était l’occupation en continu du bâtiment.
CLIENT
- Etat de Genève
Entité
- Centre de Formation Professionnelle de la Construction
Lieu
- 8-10 Avenue de la Jonction, 1205 Genève
Mission
- Architecte SIA 102 (Surélévation - Phase31)
Date
- 2018 - En cours