BLC GENEVE AEROPORT

Nouveau Centre Logistique de l'aéroport de Genève

L’aéroport a investit 270 millions de francs dans son nouveau Centre logistique de tri-bagages dont la mise en service est prévue en 2022. Financé de manière totalement autonome, ce projet vise à mettre en place un système ultraperformant, innovant et plus écologique.

Le chantier, a été lancé en avril 2019 avec une grande complexité. Outre les défis techniques, il s’est déroulé tout en maintenant en exploitation l’actuel tri-bagages.

Enjeux :
Le système de traitement de bagages est un élément opérationnel primordial au bon fonctionnement de l’Aéroport de Genève. Ce projet relève principalement :
– d’un projet Tri-bagages, projet à caractère industriel conçu par une entreprise totale BHS et comprenant le nouveau système Tri-bagages;
– d’un projet Bâtiment, projet permettant de mettre à disposition les infrastructures nécessaires au maintien de la fonction Tri-bagages tout en assurant la reconfiguration du système global Tri-bagages et le remplacement progressif de ses équipements Tri-bagages.

Par ailleurs, le planning doit être impérativement respecté afin que l’installation soit aux normes au plus tard le 1er septembre 2022.

Mission :
Elaborer les études nécessaires à la finalisation du projet, de la phase 4.32 à la phase 4.4 et 4.5, y compris les phases 4.61 et 4.62 au travers du Plan d’Entretien Maintenance. Concevoir et réaliser le projet Bâtiment en respectant le planning général et les dates jalons définis dans le document B003 Planning et Phasage du présent dossier d’appel d’offres. Coordonner les lots architecturaux.

CLIENT

  • VCS SA / Aéroport de Genève

Entité

  • Public

Lieu

  • Route de l'Aéroport 21 - 1215 Genève

Mission

  • Architecte SIA 102

Date

  • Avril 2019 - Août 2020

Coût total

  • 270'000'000.-CHF