BLC GENEVE AEROPORT
Nouveau Centre Logistique de l'aéroport de Genève
L’aéroport a investit 270 millions de francs dans son nouveau Centre logistique de tri-bagages dont la mise en service est prévue pour 2022. Financé de manière totalement autonome, ce projet vise à mettre en place un système ultraperformant, innovant et plus écologique.
Le chantier, a été lancé en avril 2019 avec une grande complexité. Outre les défis techniques, il s’est déroulé en maintenant l’exploitation actuel du tri-bagages.
Les enjeux :
Le système de traitement de bagages est un élément opérationnel primordial au bon fonctionnement de l’Aéroport de Genève. Ce projet relève principalement :
– d’un projet Tri-bagages, projet à caractère industriel conçu par une entreprise totale BHS et comprenant le nouveau système Tri-bagages;
– d’un projet Bâtiment, projet permettant de mettre à disposition les infrastructures nécessaires au maintien de la fonction Tri-bagages tout en assurant la reconfiguration du système global Tri-bagages et le remplacement progressif de ses équipements Tri-bagages.
Par ailleurs, le planning devait être impérativement respecté afin que l’installation soit aux normes au plus tard pour le 1er septembre 2022.
Notre mission :
– Coordonner les lots architecturaux.
– Elaborer les études nécessaires à la finalisation du projet, de la phase 4.32 à la phase 4.4 et 4.5, y compris les phases 4.61 et 4.62 au travers du Plan d’Entretien Maintenance.
– Concevoir et réaliser le projet en respectant le planning général et les dates jalons qui ont été définis.
CLIENT
- VCS SA / Aéroport de Genève
Entité
- Public
Lieu
- Route de l'Aéroport 21 - 1215 Genève
Mission
- Architecte SIA 102
Date
- Avril 2019 - Août 2020
Coût total
- 270'000'000.-CHF